« juillet 2018 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 
Tous les évènements de Physique à venir

Tous les évènements de Biologie / Chimie à venir

Tous les évènements à venir

Les évènements relevant de la Physique et de la Biologie / Chimie sont représentés en turquoise

Recents developpements relatifs aux materiaux transparents et conducteurs

Vendredi 28 septembre 2012 12:30 - Duree : 45 minutes
Lieu : Amphithéâtre MINATEC - 3 parvis Louis Néel - 38000 Grenoble

Orateur : Daniel BELLET, Professeur à Grenoble INP-PHELMA, Chercheur et animateur de l'équipe "matériaux pour l'énergie" au LMGP, et coordinateur de la Communauté Académique de Recherche (ARC) "Energies" pour la Région Rhône-Alpes.

L’utilisation des films transparents conducteurs a explosé ces dernières années du fait de leur importance dans l’électronique moderne (matériaux intégrés au sein d’écrans plats, de LEDs ou de cellules solaires en couches minces). Parmi ces matériaux, les oxydes métalliques fortement dopés présentent un bon compromis conduction électrique / transparence optique ; le plus connu et utilisé, l’oxyde d’indium dopé à l’étain (ITO) , représentait à lui seul un marché de trois milliards de dollars en 2010. D’autres oxydes font aussi l’objet de nombreuses études et sont très utilisés dans l’industrie, comme FTO (à base d’étain) et AZO (à base de zinc). Pour pallier certains incovénients des oxydes métalliques (coût, températures de dépôt élevées, fragilité mécanique...), d’autres familles de matériaux ont récement vu le jour. Parmi ces alternatives, les réseaux de nanofils d’argent, les nanotubes de carbone et le graphène prennent une part croissante des recherches dans ce domaine, conduisant à une rapide évolution des concepts. Cette présentation vise à dresser un tableau de l’ensemble de ces études en mettant notamment l’accent sur les recherches des équipes qui travaillent sur ces matériaux transparents et conducteurs au sein de Minatec.
Inscription obligatoire sur : http://www.minatec.org/midis Contact : midis-minatec@inviteo.fr

Discipline évènement : (Physique)
Entité organisatrice : (MINATEC)
Nature évènement : (Séminaire)
Evènement répétitif : (Midi MINATEC)
Site de l'évènement : Site Minatec

Prévenir un ami par email

Télécharger dans mon agenda

Cafés sciences de Grenoble | UdPPC de Grenoble | Sauvons Le Climat | Cafe des sciences de Vizille
Accueil du site | Secretariat | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 : Tous les evenements Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Physique Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Biologie & Chimie