« août 2018 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 
Tous les évènements de Physique à venir

Tous les évènements de Biologie / Chimie à venir

Tous les évènements à venir

Les évènements relevant de la Physique et de la Biologie / Chimie sont représentés en turquoise

De Joseph Fourier à l’art musulman : regards croisés sur la cristallographie

Mardi 16 décembre 2014 18:30 - Duree : 1 heure 30 minutes
Lieu : Maison Minatec, 3 parvis Louis Néel, Grenoble

Orateur : Sylvain RAVY (Directeur de Recherche CNRS, responsable de la ligne CRISTAL au synchrotron Soleil) & Abdelmalek THALAL (Université Cadi Ayyad , Faculté des Sciences - Semlalia, Marrakech, Maroc)

Pour clore l’année internationale de la cristallographie AICr2014, les acteurs grenoblois organisent une conférence originale croisant les regards de spécialistes.

"Comment Joseph Fourier a transformé la cristallographie" par Sylvain Ravy.

En passant par l’Egypte et Grenoble, Sylvain Ravy présente la vie et les travaux de Joseph Fourier, avec une illustration spécifique des « séries de Fourier ». Ces outils mathématiques inventés au début du XIXe par Fourier ont permis aux cristallographes de déterminer les structures atomiques des matériaux et des molécules de plus en plus complexes. Remise dans un contexte historique, cette découverte est une petite révolution, expliquée à l’occasion de cette conférence très accessible et sans aucune formule mathématique !

"La symétrie dans l’art et l’architecture de l’occident musulman" par le Professeur Abdelmalek Thalal.

Depuis la conquête de l’Andalousie puis l’instauration du Califat Omeyyade à Cordoue au 8è siècle jusqu’après la chute de Grenade au 15è siècle, l’histoire du Maghreb a été intimement liée à celle de l ’Andalousie. De cette rencontre des cultures est né un art original, riche et varié qui a su intégrer la géométrie dans la construction de motifs complexes qui apparaissent sur l’ornement architectural. Cette forme très stylisée de l’art mauresque a évolué au fil des siècles de dessins simples à une géométrie complexe impliquant un haut degré de symétrie, une complexité que l’on retrouve théorisée beaucoup plus tard par une nouvelle discipline scientifique : la cristallographie.

Cet soirée sera suivi d’un cocktail pour remercier tous les acteurs de l"AICr2014"

L’info et la réservation (importante pour le cocktail de clôture) sont en ligne sur les sites :

- Echosciences (blog cristallo) : http://www.echosciences-grenoble.fr/agenda/de-joseph-fourier-lart-musulman-regards-croises-sur-la-cristallographie

- UnivGrenoble (rubrique "savoirs") : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/savoirs/de-joseph-fourier-a-l-art-musulman-regards-croises-sur-la-cristallographie-635028.htm?RH=GUALPFR_SA

Cette conférence fait partie du cycle "questions de Physique" de la SFP.

A la fin de cette clôture de l’AICr2014, les responsables de l"Année Internationale de la lumière en 2015" nous donnerons les informations des futurs évènements sur la Lumière.

Contact : jean-louis.hodeau@neel.cnrs.fr

Discipline évènement : (Physique)
Entité organisatrice : (AICR 2014) -
Entité organisatrice : (SFP)
Nature évènement : (Conférence / débat) -
Nature évènement : (Grand public)
Evènement répétitif : (Questions de Physique)
Site de l'évènement : Site Minatec

Prévenir un ami par email

Télécharger dans mon agenda

Cafés sciences de Grenoble | UdPPC de Grenoble | Sauvons Le Climat | Cafe des sciences de Vizille
Accueil du site | Secretariat | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 : Tous les evenements Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Physique Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Biologie & Chimie