« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 
Tous les évènements de Physique à venir

Tous les évènements de Biologie / Chimie à venir

Tous les évènements à venir

Les évènements relevant de la Physique et de la Biologie / Chimie sont représentés en turquoise

Croissance, caractérisation et transformation de phase dans des couches minces d’YMnO3

Jeudi 19 février 2015 13:30 - Duree : 2 heures
Lieu : Amphithéâtre M001 - PHELMA - Bât INP - Minatec

Orateur : Soutenance de Thèse de Ionela ILIESCU

Couches minces multiferroiques d’YMnO3 (YMO) films ont été synthétisée par MOCVD sur de substrats de Si, STO, LAO et LSAT orientées (100). L’effet de l’épaisseur des couches et de la composition chimique sur les propriétés structurales et magnétiques a été étudié. YMO peut cristalliser dans deux structure : hexagonale (h-YMO) et orthorhombique (o-YMO), généralement considérée comme les phases stables et métastables, respectivement. Les deux phases, ainsi que leur phase précurseur amorphe sont étudiées dans cette thèse. D’un côté, une croissance sélective de la phase amorphe, h-YMO ou o-YMO est réalisé sur des substrats de Si en ajustant les conditions de dépôt. Une étude approfondie des conditions optimales a été réalisée. Une transformation de phase irréversible de l’état amorphe à la phase cristalline o-YMO a lieu à une température à peu près constante ( 700 ° C) et dans un court période de temps (min ). La phase o-YMO ainsi obtenue est stable au moins jusqu’à 900 ° C.

De l’autre côté, la phase o-YMO est stabilisé par épitaxie sur des substrats de type perovskite (STO, LAO, LSAT). Les films sur STO et LSAT présentent principalement l’orientation (010) tandis que ceux sur les substrats de LAO sont orientées (101). Une orientation secondaire de domaines est observée en particulier sur des substrats de STO : rotation de 90 ° dans le plan du domaine (010). A des faibles épaisseurs les couches sont contraintes. Les mesures magnétiques montrent un comportement de verre de spin pour chacune de phase o- ou h-YMO, indépendamment du substrat.

Contact : michel.boudard@grenoble-inp.fr

Discipline évènement : (Physique)
Entité organisatrice : (LMGP)
Nature évènement : (Soutenance de thèse)
Site de l'évènement : Site Minatec

Prévenir un ami par email

Télécharger dans mon agenda

Cafés sciences de Grenoble | UdPPC de Grenoble | Sauvons Le Climat | Cafe des sciences de Vizille
Accueil du site | Secretariat | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 : Tous les evenements Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Physique Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Biologie & Chimie