« mai 2018 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 
Tous les évènements de Physique à venir

Tous les évènements de Biologie / Chimie à venir

Tous les évènements à venir

Les évènements relevant de la Physique et de la Biologie / Chimie sont représentés en turquoise

Quand la science rejoint la science-fiction : de Newton à la Téléportation Quantique

Mercredi 11 mars 2015 16:30 - Duree : 1 heure
Lieu : Amphithéâtre Grignard, Domaine scientifique de la Doua, Villeurbanne

Orateur : Nicolas GISIN (UNI GENEVE)

La lumière est véhiculée par le photon, particule fascinante, facétieuse et turbulente. Le vivant a su capter son énergie. La photonique essaye de l’apprivoiser et lui confier des messages confidentiels.

2015 est l’année internationale de la lumière et à cette occasion, les sections locales de la Société Française de Physique, l’Union des Professeurs de Physique et de la Société Chimique de France vous invitent à explorer « LE PHOTON », ingrédient fondamental du physicien et du chimiste, à travers un cycle « Physique-Chimie au Printemps » de quatre conférences.

Ces conférences destinées à un large public, auront lieu à 16h30 les mercredis du 11 mars au 1 avril 2015 au Domaine Scientifique de la Doua, Villeurbanne. La première se tiendra à l’amphithéâtre Grignard, les trois suivantes à l’amphithéâtre de l’Institut de Physique Nucléaire.

RESUME :

Faire disparaître un objet d’un endroit pour le faire réapparaître ailleurs sans qu’il ne passe par aucun lieu intermédiaire, est-ce possible ? Dès notre plus tendre enfance nous apprenons que pour interagir avec un objet nous devons soit nous déplacer vers lui, par exemple en rampant comme le font les bébés, soit lui lancer une balle. Toutefois, depuis Newton la physique nous a presque toujours présenté une vision du monde incluant une forme ou une autre de non-localité ou de discontinuité spatiale. La théorie de la gravitation universelle de Newton prédit la possibilité de communication instantanée à travers tout l’Univers. La théorie quantique prédit également une forme de non-localité, mais beaucoup plus subtile, sans possibilité de communiquer, le tout basé sur le concept de « vrai hasard ». A l’occasion de cette conférence, je vous invite à la découverte de ces notions singulières. Autant de phénomènes impensables, qui ouvrent la voie à des opportunités fascinantes comme la téléportation quantique.

Contact : x.artru@ipnl.in2p3.fr

Discipline évènement : (Biologie / Chimie) - Discipline évènement : (Physique)
Nature évènement : (Conférence / débat) -
Nature évènement : (Grand public)

Prévenir un ami par email

Télécharger dans mon agenda

Cafés sciences de Grenoble | UdPPC de Grenoble | Sauvons Le Climat | Cafe des sciences de Vizille
Accueil du site | Secretariat | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 : Tous les evenements Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Physique Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Biologie & Chimie