« août 2018 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 
Tous les évènements de Physique à venir

Tous les évènements de Biologie / Chimie à venir

Tous les évènements à venir

Les évènements relevant de la Physique et de la Biologie / Chimie sont représentés en turquoise

Structures nanophotoniques : des puces optiques à l’énergie solaire

Mercredi 18 mars 2015 16:30 - Duree : 1 heure
Lieu : Amphithéâtre de l’Institut de Physique Nucléaire, bâtiment Dirac, 4 rue Enrico Fermi, Domaine Scientifique de la Doua, Villeurbanne

Orateur : Christian SEASSAL (INL, LYON)

La lumière est véhiculée par le photon, particule fascinante, facétieuse et turbulente. Le vivant a su capter son énergie. La photonique essaye de l’apprivoiser et lui confier des messages confidentiels.

2015 est l’année internationale de la lumière et à cette occasion, les sections locales de la Société Française de Physique, l’Union des Professeurs de Physique et de la Société Chimique de France vous invitent à explorer « LE PHOTON », ingrédient fondamental du physicien et du chimiste, à travers un cycle « Physique-Chimie au Printemps » de quatre conférences.

Ces conférences destinées à un large public, auront lieu à 16h30 les mercredis du 11 mars au 1 avril 2015 au Domaine Scientifique de la Doua, Villeurbanne. La première se tiendra à l’amphithéâtre Grignard, les trois suivantes à l’amphithéâtre de l’Institut de Physique Nucléaire.

RESUME :

Contrôler la lumière dans des volumes micro ou nanométériques, ralentir ou stocker des photons, contrôler leur absorption, d’émission ou bien leur rayonnement, autant de défis qu’il est possible de relever grâce aux structures nanophotoniques. Cette famille d’objets, incluant cristaux photoniques, nano-antennes et autres structures plasmoniques, s’est développée grâce à l’essor des nanotechnologies, et grâce aussi aux nouveaux moyens de simulation numériques, et de caractérisation. Au cours de cette conférence, nous présenterons les caractéristiques essentielles des nanostructures photoniques, en mettant l’accent sur les cristaux photoniques. Nous présenterons la richesse des configurations envisageables, et nous illustrerons leur potentiel au travers de dispositifs non conventionnels et particulièrement prometteurs, comme les micro-lasers, les convertisseurs spectraux, mais aussi les cellules solaires à absorbeur ultra-fin.

Contact : x.artru@ipnl.in2p3.fr

Discipline évènement : (Biologie / Chimie) - Discipline évènement : (Physique)
Nature évènement : (Conférence / débat) -
Nature évènement : (Grand public)

Prévenir un ami par email

Télécharger dans mon agenda

Cafés sciences de Grenoble | UdPPC de Grenoble | Sauvons Le Climat | Cafe des sciences de Vizille
Accueil du site | Secretariat | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 : Tous les evenements Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Physique Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Biologie & Chimie