« septembre 2018 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
Tous les évènements de Physique à venir

Tous les évènements de Biologie / Chimie à venir

Tous les évènements à venir

Les évènements relevant de la Physique et de la Biologie / Chimie sont représentés en turquoise

Modélisation des propriétés optiques des ions de transition dans les solides

Vendredi 27 novembre 2015 15:00 - Duree : 1 heure
Lieu : CNRS, Institut Néel, salle Erwin Bertaut, F418, 3ème étage du bâtiment F

Orateur : Myrtille HUNAULT (Utrecht University, Department of chemistry, Group of inorganic chemistry and catalysis, The Netherlands)

Les ions de transition sont responsables d’une grande variété de propriétés optiques dans les solides parmi lesquelles et non des moindres la couleur. Cette faculté à absorber la lumière visible présente des intérêts esthétiques mais aussi technologiques notamment dans le domaine de l’énergie afin d’améliorer l’efficacité des matériaux photosensibles.

Au travers de deux exemples : la coloration des verres médiévaux en bleu par les ions Co2+ et la coloration en bleu du saphir par les impuretés Fe et Ti, je souhaite exposer mon travail sur la modélisation de ces propriétés spectroscopiques.

Le premier cas concerne mes travaux de thèse réalisée à l’IMPMC à Paris et la modélisation conjointe des transitions optiques et du pre-seuil K. Ces transitions impliquent les niveaux multi-électroniques 3d de Co2+ que nous avons décrit grâce à la théorie des multiplets en champ de ligand incluant l’hybridation locale entre niveaux 3d et 4p. Je discuterai l’intérêt complémentaire de la DFT pour ces calculs.

Dans un second temps je présenterai mon nouveau projet de post-doc dans l’équipe de Frank de Groot à l’université d’Utrecht. Il s’agit de déterminer la nature du transfert de charge entre Fe et Ti dans le cas de l’iménite FeTiO3. Je présenterai l’intérêt de la spectroscopie RIXS au seuil L de Fe et Ti pour sonder les excitations dans le domaine du visible. Ce travail a pour objectif de modéliser l’interaction entre les ions de transition voisins et je discuterai l’intérêt des différentes méthodes de calcul pour tenter de décrire des phénomènes multiélectroniques impliquant plusieurs éléments de transition.

Contact : alexandra.pena@neel.cnrs.fr

Discipline évènement : (Physique)
Entité organisatrice : (Institut Néel / PLUM)
Nature évènement : (Séminaire)
Evènement répétitif : (Séminaire PLUM)
Site de l'évènement : Polygone scientifique

Prévenir un ami par email

Télécharger dans mon agenda

Cafés sciences de Grenoble | UdPPC de Grenoble | Sauvons Le Climat | Cafe des sciences de Vizille
Accueil du site | Secretariat | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 : Tous les evenements Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Physique Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Biologie & Chimie