« août 2018 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 
Tous les évènements de Physique à venir

Tous les évènements de Biologie / Chimie à venir

Tous les évènements à venir

Les évènements relevant de la Physique et de la Biologie / Chimie sont représentés en turquoise

Les Smartgrids et l’énergie nucléaire

Mardi 11 décembre 2012 18:15 - Duree : 1 heure 15 minutes
Lieu : Amphitéâtre A022, Grenoble INP - ENSE3, site Ampère - 11 rue des Mathématiques - Saint Martin d’Hères

Orateur : Nouredine HADJSAID

La Société Française d’Energie Nucléaire groupe Alpes Vous propose une conférence débat : Nouredine Hadjsaid est professeur à Grenoble Institut Polytechnique (Grenoble INP/ENSE3) et effectue ses recherches au sein du Laboratoire du Génie Electrique de Grenoble (G2ELAB). Il est également professeur invité à Virginia Tech (USA). Il dirige actuellement le GIE IDEA sur les Smartgrids. Il est également responsable de la chaire industrielle d’excellence ERDF sur les smartrgrids.

Le professeur Hadjsaid est spécialiste des réseaux intelligents ou « smartgrids » Il est expert européen (programmes de recherche PCRD) et représentant Français SIRFN de l’ISGAN smartgrids – Agence Internationale de l’Energie.

Les smartgrids : Les systèmes électriques sont confrontés à des défis majeurs liés notamment à la sécurité d’approvisionnement, aux enjeux environnementaux et au vieillissement des infrastructures dans un contexte de libéralisation des marchés de l’électricité. Ceci a induit un développement sans précédent des énergies renouvelables souvent inter-mittentes. De même, un développement conséquent est attendu pour le véhicule électrique. Cette situation a introduit une complexité accrue dans la gestion et le pilo-tage du système électrique. Le consommateur doit jouer un rôle de plus en plus fort dans la gestion du système et tout en étant impliqué dans les efforts d’efficacité énergétique. Le concept du « Smartgrids » est né de la nécessité d’apporter des so-lutions optimales à cette situation dans une optique de vision « système ». La confé-rence traitera de l’avènement des Smartgrids, des solutions en cours de développe-ment pour répondre à des défis du nouveau paradigme énergétique, la place du nu-cléaire dans ce développement ainsi que quelques initiatives de projets de par le monde.

Discipline évènement : (Physique)
Entité organisatrice : (SFEN)
Nature évènement : (Conférence / débat)

Prévenir un ami par email

Télécharger dans mon agenda

Cafés sciences de Grenoble | UdPPC de Grenoble | Sauvons Le Climat | Cafe des sciences de Vizille
Accueil du site | Secretariat | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 : Tous les evenements Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Physique Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Biologie & Chimie