« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 
Tous les évènements de Physique à venir

Tous les évènements de Biologie / Chimie à venir

Tous les évènements à venir

Les évènements relevant de la Physique et de la Biologie / Chimie sont représentés en turquoise

Eμ3 : Electrochimie - Microréacteurs, Microcapteurs, Microbatteries

Lundi 27 mai 2013 09:00 - Duree : 5 jours8 heures
Lieu : L’Escandille - Les Eperouses, 931 Route de la Sure 38880 Autrans

Orateur : Plusieurs intervenants

L’école thématique Eμ3 vise à réunir les acteurs de diverses communautés (i.e. chimie, physique, médecine ou sciences de la vie) qui utilisent toutes l’électrochimie, mais ne partagent pas leurs connaissances des microsystèmes et nanomatériaux les composant. Le projet de cette école s’est appuyé sur le constat que l’électrochimie est de plus en plus présente dans les laboratoires comme un outil d’élaboration, de caractérisation, de modification de (nano)matériaux et de surfaces fonctionnelles à petite échelle, alors que son enseignement en tant que discipline à part entière est de moins en moins dispensé en France (Grenoble en restant une place forte).
Cette école thématique a donc pour but de fournir une formation en électrochimie des milieux confinés en s’appuyant sur cinq thématiques liées à des problématiques actuelles :

  • microréacteurs et microfluidique,
  • microcapteurs,
  • microbatteries,
  • microélectrode à cavité et nanomatériaux en poudre et
  • théorie et modélisation de ces microsystèmes, thématique transversale qui donnera des outils pour les quatre premières.

Les interventions, sous forme de cours de scientifiques experts, comporteront les notions fondamentales et les bases nécessaires à la compréhension des phénomènes physicochimiques ayant lieu dans les microsystèmes électrochimiques, qui font généralement intervenir des nanomatériaux. Des présentations flashs associées à des posters, des tables rondes et des espaces d’échanges informels complèteront ces cours. L’école Eμ3 est destinée aux chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants… impliqués dans des projets de recherches mettant en jeu l’électrochimie dans les microsystèmes et les nanomatériaux associés. L’école Eμ3 s’adresse aussi aux acteurs industriels.

Plus d’information sur :http://www.lise.upmc.fr/1actualite/ecole-EMMM-2013/ecole-EMMM-2013.htm

Préinscription obligatoire avant le 15 mars 2013 par email à Florian.MOLTON@ujf-grenoble.fr

Discipline évènement : (Physique)
Entité organisatrice : (DCM) -
Entité organisatrice : (LEPMI)
Nature évènement : (Conférence de plusieurs jours)

Prévenir un ami par email

Télécharger dans mon agenda

Cafés sciences de Grenoble | UdPPC de Grenoble | Sauvons Le Climat | Cafe des sciences de Vizille
Accueil du site | Secretariat | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 : Tous les evenements Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Physique Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Biologie & Chimie