« septembre 2018 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
Tous les évènements de Physique à venir

Tous les évènements de Biologie / Chimie à venir

Tous les évènements à venir

Les évènements relevant de la Physique et de la Biologie / Chimie sont représentés en turquoise

Défis et solutions pour une électronique très basse consommation

Vendredi 17 mai 2013 12:30 - Duree : 45 minutes
Lieu : Amphithéâtre MINATEC - 3 parvis Louis Néel - 38000 Grenoble

Orateur : Francis BALESTRA (Directeur de recherche au CNRS, Directeur de l'institut Européen SINANO, IMEP-LAHC, Grenoble INP-MINATEC)

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent environ 13.5 % de la consommation d’électricité française. Au niveau international, tous les 2 jours nous produisons autant d’informations que nous en avons générées depuis l’aube de la civilisation jusqu’en 2003, et nous échangeons par exemple 150 milliards d’emails tous les jours. Etant donné la masse de données échangées et stockées et leur augmentation exponentielle, la réduction de la consommation d’énergie constitue le principal défi pour les futurs systèmes électroniques. Elle nécessitera de nombreuses innovations dans les domaines des technologies des transistors et mémoires, des techniques de design des circuits, de l’architectur e des systèmes et des logiciels. S’agissant par exemple des transistors, l’énergie nécessaire pour leur commutation est de l’ordre de 104kT, ce qui laisse une immense progression possible par rapport à la limite qui est de l’ordre de kT. Cette limite pourrait être approchée grâce à des nanodispositifs utilisant de nouveaux concepts physiques et des ruptures technologiques, qui permettraient de réduire substantiellement les consommations statiques et dynamiques des circuits, en utilisant par exemple le transport des électrons (Nanofils, FET tunnel...), leurs spins (SpinFET...) ou des propriétés électromagnétiques (NEMS...), et en les combinant avec des matériaux alternatifs au silicium (Ge, III-V, Ferroélectrique, Graphène...)

Inscription obligatoire avant le 15 mai 2013 : http://www.minatec.org/midis

Contact : midis-minatec@inviteo.fr

Discipline évènement : (Physique)
Entité organisatrice : (MINATEC)
Nature évènement : (Séminaire)
Evènement répétitif : (Midi MINATEC)
Site de l'évènement : Site Minatec

Prévenir un ami par email

Télécharger dans mon agenda

Cafés sciences de Grenoble | UdPPC de Grenoble | Sauvons Le Climat | Cafe des sciences de Vizille
Accueil du site | Secretariat | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 : Tous les evenements Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Physique Suivre la vie du site RSS 2.0 : Evenements de Biologie & Chimie