L’ALGAEGRAPHIE : Un cas d’étude pour la collaboration art-science
Lundi 12 décembre 2016 14:00
- Duree : 1 heure
Lieu : Conference room - LIPhy - Bât E - 140 Avenue de la Physique - St Martin d’Hères. Accès par interphone, appeler le secrétariat
Orateur : Lia GIRAUD (SACRe/PSL Research University, EnsadLab, Paris)
Je développe depuis 2010 le projet artistique de l’Algaegraphie, en étroite collaboration avec le biologiste Claude Yéprémian, responsable de l’Algothèque du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) et rattaché à l’équipe « Cyanobactéries, Cyanotoxines et Environnement ».
Je reviendrais sur l’invention et les évolutions de ce projet entre art et science, qui fait intervenir des processus biologiques et techniques dans la création d’images litteralement vivantes.
Le projet Cultures (2011) initie un premier rapprochement entre la technique photographique et la photosynthèse des micro-algues. Nous verrons comment nous avons été menés à mettre à contribution leur dynamique phototactique dans Immersion (2014), afin d’envisager le caractère éphémère, variable, actualisable de nos images actuelles, mais aussi pour inscrire l’œuvre dans un processus d’élaboration opérant et symbolique, plutôt que dans la fixité d’un résultat univoque. Cette orientation pose de nouveaux enjeux esthétiques mais aussi de nouveaux défis techniques résolus au cœur d’un écosystème de recherche interdisciplinaire où collaborent des artistes, des scientifiques et des ingénieurs.
Ce contexte créatif laisse t-il entrevoir des perspectives de valorisations ? Quelles limites révèle t-il ? Dans ses aspects plus immatériels, comment ce projet interdisciplinaire contribue t-il à une « fabrique du commun » par son implication à la fois pratique et « dialogique » ?
The seminar will be given in French
Contact : philippe.marmottant@univ-grenoble-alpes.fr
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